Essayer d'en savoir un peu plus sur son hôte c'est avoir de la considération pour lui !
Décryptons donc les armoiries du Maroc.

- Timbre : Couronne royale marocaine d'or, ornée de perles de gueules et de sinople alternées et surmontée d'une étoile pentalpha d'or.
- Écu : De gueules, en chef un soleil à quinze rayons d'or sur champ azur, soutenu d'une fasce divisée voûtée de sinople, fuselée d'or et d'argent ; le tout surchargé d'un pentalpha de sinople.
La face d'or et d'argent représente les deux chaînes de montagnes du Haut Atlas et du Moyen Atlas. L’étoile verte marocaine la recouvre pour signifier que ces deux montagnes, qui ont donné leur nom à l’océan Atlantique, sont entièrement situées en territoire marocain.
Le soleil évoque le nom arabe du pays, littéralement « Royaume maghrébin », c'est-à-dire « Royaume du pays où le soleil se couche ».
- Soutiens : Deux félins au naturel : celui de senestre est un lion et celui de dextre un léopard lionné.
- Devise : إن تنصروا الله ينصركم en français : Si vous glorifiez Allah, il vous donnera la gloire. Voir le verset 7 de la sourate XLVII du Coran : « إن تنصروا الله ينصركم » ; transcription : « ʾin tanṣurū 'llaha yanṣurukum ».
- Autres éléments : Bordé de lambrequins d'or soutenus de deux manière de cornes d'abondance. Adoption le 14 août 1957
Dans le langage héraldique le lion, le léopard, le lion léopardé et le léopard lionné sont un seul et même animal; Ici on distingue seulement le port de tête et la façon de se tenir sur deux ou quatre pattes, il est clair que les deux félins qui tiennent l’écu royal marocain représentent deux espèces d’animaux sauvages propres à l’Afrique du Nord : le lion de l’Atlas et le léopard de Barbarie. Le premier a disparu à l’état sauvage au milieu du xxe siècle, le second subsisterait au début du xxie siècle mais il est menacé d'extinction.