Le Maroc est particulièrement actif sur la question des migrations et elle montre l'exemple en régularisant la situation d’un grand nombre de Migrants subsahariens. Il s’agit de créer pour ses migrants, «les conditions appropriées pour s’établir, travailler et vivre dignement au sein de la société» (discours du roi en 2016).

Depuis l’appel du roi en septembre 2013 pour une gestion plus humaine des migrations, des mesures fortes en direction des réfugiés ont été prises, avec la régularisation de dizaines de milliers de demandeurs d’asile entre 2013 et 2017, parallèlement au maintien un contrôle étroit sur flux irréguliers. Le Maroc s’implique également sur ce sujet dans les instances internationales. Il devrait organiser, du 5 au 7 décembre 2018, la 11e édition du Forum mondial de la migration et du développement qu’il a co-présidé avec l’Allemagne sur la période 2017-2018. Le Maroc organisera également la conférence internationale sur les migrations le 10-11 décembre 2018, événement au cours de laquelle sera formellement adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
QUI EST CONCERNÉ ?
- Les mineurs non accompagnés pour la première fois
- Les étrangers pouvant justifier d’une activité professionnelle
- Les personnes disposent d’un niveau d’instruction équivalent au collège
- Les personnes qui résident au Maroc depuis cinq ans.
Lire plus sur http://geopolis.francetvinfo.fr/maroc-nouvelle-campagne-de-regularisation-de-migrants-subsahariens-184463 et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maroc/presentation-du-maroc/
A noter que cette régularisation en masse se fait par campagne et sur une période de l'année. Les dates n' étant pas fixes nous vous tiendrons informé dans le cas ou le royaume propose une nouvelle date en 2019 et 2020.😉 Restez donc connectés.